Les petits mouchoirs de Véronique

Véronique c’est une petite fleur, une délicate petite fleur violette. Mais ce n’est pas de la fleur dont je vais vous parler aujourd’hui. A l'occasion de la fête des grands-mères et de la journée de la femme, je voudrais vous présenter une autre Véronique, ma grand-mère.

Le temps-passe et le passe-temps préféré de Véronique c’est la broderie de mouchoirs. Loin de son utilisation originelle et principale, le mouchoir fut au Moyen Âge, selon la finesse de sa broderie, une marque de richesse et un accessoire vestimentaire très apprécié, aussi bien des dames que des hommes.

Nul besoin pour Véronique de leur faire un nœud pour se souvenir de sa longue vie.

Enfant, petite fille, adolescente puis femme, épouse, maman, veuve et grand-mère, le fil de sa vie, parfois tendu, lui glisse entre les doigts, mais de fil en aiguille, elle brode inlassablement une nouvelle histoire.

Derrière mon appareil photo, j’aurais voulu que le temps s’arrête pour profiter de la quiétude du lieu et de l’apaisement qu’apporte cette occupation. Mais le rythme cadencé des battements de l’horloge comtoise qui se dresse fièrement dans cette pièce de vie, autrefois occupée par trois générations, nous rappelle que le temps passe. 1, 2, 3 petits points et on repart ! Le travail minutieux de cette dentelle nécessite une vue aiguisée et de la concentration permanente ... pour ne pas perdre le fil !

Le mouchoir de coton, ce petit carré de tissu qui n’existera peut-être plus un jour, sera ensuite parfumée, puis déposé dans un sac à mains, une poche de manteau, ou glissé à l'intérieur d'une manche, sous le poignet, là ou l'on est sûr de toujours le retrouver.

Mais le mouchoir brodé c’est surtout un cadeau pour Véronique. Empilés délicatement les uns sur les autres dans une boite carrée, elle les présente à ses hôtes de la même manière qu’elle offrirait des chocolats ou des petits fours. Rose, bleu, jaune, orange, violet, choisissez votre couleur ! Des mouchoirs si esthétiques que l'on n'ose pas s’y moucher, que l’on garde précieusement dans un tiroir ou que l'on dépose sur un meuble, en guise de napperons, sous un objet de valeur sentimental.

Céline

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Plus récent
Plus ancient Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
9
0
Qu'en pensez-vous ?x