« La photographie, cet art dont on ne voit souvent qu’une face de la médaille ».
En tant que photographe, je dois continuellement faire des choix. Dans mes clichés, je prends parti de montrer l’ombre ou la lumière, la beauté ou la laideur, l’abondance ou le dénuement, la figuration ou l’abstraction.
Ceux qui me suivent savent quelle orientation je donne à mon travail et quelle réalité sera mise en valeur.
Néanmoins, les cinq sens en éveil, je suis toujours attentive à ce qui se trouve derrière moi et j’ai souvent voulu montrer l’envers du décor. Parfois, la scène se fond avec le sujet photographié, parfois elle témoigne d’un grand décalage. Et lorsque l’on juxtapose le recto et le verso, une nouvelle histoire voit le jour.
Voilà ce qui m’amène à vous partager ces deux images, réalisées lors de mon dernier voyage au Maroc en décembre dernier.
La fusion et le décalage, les deux à la fois. Fusion visuelle, décalage de vie.
Ces deux habitats nomades sous ce ciel étoilé et mis en face-à-face ont suscité de nombreuses réflexions sur notre mode de vie, notre mode de voyage, notre éthique, notre implication et notre devoir en tant que photographes-voyageurs. Des questionnements qui n'ont pas toujours des réponses et qui demandent à murir encore.
Mais ce qui m’aura une fois de plus marqué lors de cette rencontre avec des nomades, c’est leur lien et leur connexion permanente avec les éléments, la lenteur de vie, le dénuement matériel et la richesse intérieure, l’hospitalité et le non-jugement.
Stay Tuned
Je vous invite à garder un oeil sur le blog. Sam et moi sommes en train de finaliser un premier film réalisé au Maroc. Il sera en ligne d'ici une bonne semaine.
En attendant, je vous souhaite une très belle fin de weekend.
Amicalement,
Céline