Céline Jentzsch photographie l’âme du monde depuis plus de vingt ans. Une passion qui l’emmène, au gré des vents, aux quatre coins de la planète au fil de beaux voyages qui façonnent son travail subtil et prismatique, porté par une sensibilité égalant sans doute l’amour infini qu’elle porte à la vie et à l’Humanité.
« UNIR » l'art du voyage géographique et intérieur et le voyage dans l'art photographique
En spectateur contemplatif, empathique et discret, Céline s’invite à pas de loup dans les pays qu’elle visite, s’en imprègne avec respect pour mieux les observer, les écouter, en ressentir les pulsations afin d’en saisir la pleine vérité. De paysages époustouflants en touchantes scènes de vie, ses clichés sans filtre et sans détour immortalisent l’essentiel sublimé par les émotions qu’elle sait, à son secret, capturer et donner à voir avec bienveillance et douce sincérité. Toujours à la recherche de nouvelles images, cette artiste chevronnée parcoure le monde avec le souhait inaltérable d’en montrer les richesses infinies se révélant à son œil toujours émerveillé et influencé par la peinture, qu’elle a pratiquée très jeune.
De pays en pays, d’aurores boréales ou lacs gelés croisés dans le Grand Nord, en Mongolie, en Sibérie, aux beautés chaudes et colorées de l’Afrique ; des mystères de l’Asie à la respiration humide et sauvage de l’Amazonie, d’histoires de sourires en merveilleux instants saisis ... Les photos de Céline, d’eau, de terre, d’air et de feu transportent et font rêver, convoquent l’universalité, rassemblent les hommes, attrapent les âmes et les esprits sans les voler. De précieux trésors rapportés qu’elle partage sans retenue, avec la générosité qu’on lui connaît, offrant au regard souvent admiratif, la possibilité de s’évader, bien vite rejoint par le cœur qui lui, ressent.
Partie très tôt à la recherche de son point d’équilibre, de son propre axe de vie, Céline poursuit sa route, nourrie par ses escapades artistiques et une reconnexion intime au Vivant. Un cheminement spirituel toujours en marche qui a élargi le champ de sa créativité, récemment ouvert à de nouvelles dimensions peuplées par des images d’un autre genre, entre anamorphose et abstraction figurative.
De ce nouveau voyage, inversé pour être cette fois celui de l’intériorité, sont nées les Axis Mundala réunies en une série éponyme inspirée par ses photos de nature (voir lien ici). Un titre signifiant en référence, au détour d’un néologisme bien pensé, au Mandala, support spirituel ici associé l’Axis Mundi. Axis Mundi ou Axe du Monde, liaison immatérielle entre le Ciel et la Terre, pivot essentiel autour duquel tourne le monde au rythme d’une mécanique céleste activée par une énergie dont il est le vecteur. Des images inédites et polysémiques qui marquent ainsi une inflexion dans la démarche de cette photographe généreuse et méditante, bien décidée à mettre son talent au service du bien-être et du mieux-être de celles et ceux que ses photos accompagneront dans la quête de leur propre axe de vie. Une nouvelle facette du travail de Céline qui renforce davantage encore son identité : tout à la fois doux comme une brise d’été et aussi fort que l’orage, beau et immersif, qui transcende les cœurs et les esprits à l’égal de ces rencontres artistiques inoubliables en ce qu’elles peuvent changer une vie. Profond et riche de sens, parfois mystérieux, une bulle d’art frais et vrai dans laquelle il fait grand bien de se lover au risque, cependant, de ne plus jamais vouloir la quitter.
Céline Jentzsch : photographe et voyageuse pleinement engagée pour la transmission de ce que la vie et le monde qui l’accueille offrent de plus admirable. L’histoire simple d’une belle âme d’artiste libre et toujours en partance dont les photos, tel un miroir, renvoient le délicat reflet. Un talent rare et précieux, voire inné, l’intelligence du cœur qui le cultive ne pouvant être enseigné. À découvrir, ne serait-ce que pour la promesse d’un beau voyage à vivre comme une échappée solaire et qui sait, peut-être salutaire lorsque les images nous guident vers nous-mêmes sur le chemin de l’intériorité.
Sophie Cloart
« PARTAGER » des instants de voyage avec vous
Shooting photo pour Nikon - Test Nikkor 24 - 200mm f/4-6,3 VR
Philosophie de voyage et Grand Nord scandinave
« En quête d’images sensibles, la photographe Céline Jentzsch vit le voyage intensément depuis de nombreuses années.
La nature la touche profondément, mais elle ne la dissocie jamais totalement de l’homme.
Un homme qui passe, dit Céline, « cela offre d’abord une exacte échelle de l’immensité du paysage; cela donne surtout la notion du temps: la trace de cet homme qui traverse l’espace est fugace dans un monde dévolu à l’immensité des milliers de millénaires. »
Cette trace en devient, dit-elle, « comme nos vies fragiles et toujours menacées; donc d’autant plus précieuse et extraordinaire à montrer… ».
Certains de ceux qu’elle photographie ont choisi de vivre dans ces endroits difficiles: beaucoup sont même revenus de la ville pour vivre plus heureux en nomades, plus en phase avec la Nature.
Le fait que Céline les photographie les bouleverse parfois: « si tu nous photographies, c’est que tu nous trouves importants. Alors toi, disent-ils, quelle est ta vie, que cherches-tu ? »
Commence ainsi la magie de l’échange, la découverte émerveillée de l’autre, le sentiment d’arrachement, les pleurs même, quand il faut s’en aller plus loin…
Toujours et encore, dit-elle, « c’est la Beauté qui nous donne l’envie et la force d’avancer vers d’autres visions folles… »
Parfois même la Nature se déchaîne comme un peintre; et barre le décor de vastes touches abstraites et sidérantes.
Céline, parce qu’elle a aussi pratiqué la peinture, s’inspire alors de cette liberté créatrice où deux arts se rencontrent. La profondeur de champ, le flou, le mouvement lui servent de pinceau; les teintes des scènes photographiées devenant la palette des couleurs…
« La Terre, dit Céline, c’est bien plus incroyable à vivre et regarder que ce qu’on en raconte souvent… ».
Pour convaincre et faire rêver, Céline Jentzsch est toujours en attente de repartir… »
Mr. Kellenberger