LES ZOOMS 2017

Chaque année, dans le cadre du concours « Les Zooms » du Salon de la Photo de Paris, neuf rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction de la presse photo désignent un "photographe émergent" et présentent leur dossier au public ainsi qu'au jury, qui sera cette année, Vincent Perez.
J’ai l'honneur d’être la photographe sélectionnée par Vincent Trujillo, Directeur du magazine Le Monde de la Photo, que je remercie très chaleureusement pour sa confiance.
Deux prix sont décernés chaque année, l’un par le public, l’autre par la presse spécialisée photo. Les résultats seront proclamés le 26 septembre 2017.
Le reportage retenu est ma série photographique sur les éleveurs de rennes de Mongolie, réalisé en hiver 2015, intitulé « Auprès de mon renne, un hiver chez les Tsaatans ».

Je suis très heureuse d'avoir remporté le Prix du Public et remercie tous ceux qui ont voté pour ma série.

Par Vincent Trujillo
éditeur du Monde de la Photo, juin 2017

Lorsque je rencontre Céline, il y a quelques années, sur le salon de la photo, je fais connaissance avec une grande voyageuse. Son regard s’illumine à l’évocation des destinations que nous connaissons tous les deux, et sur lesquelles nous partageons quelques anecdotes. Je suis tout de suite sensible à sa démarche qui s’inscrit viscéralement dans le désir d’aller à la rencontre de l’autre, de se nourrir de l’émotion de ces moments où deux cultures se rencontrent. Je suis loin d’imaginer quelques années plus tard que la photographie est en passe de devenir son métier. Et pourtant, avec le recul, comment ne pas imaginer la logique implacable de ce parcours. La photographie s’est imposée naturellement et lentement pour donner un sens et une trace à cette passeuse de frontières.

Parmi les endroits du monde qu’elle affectionne, la Mongolie tient une place particulière. Elle y réalisera plusieurs voyages au long cours. Passé de l’autre côté du miroir, je suis encore sur mes gardes quand Céline me propose de voir un récent travail (2015) sur des éleveurs de rennes : les Tsaatans. J’ai peur que l’innocence de nos premiers échanges disparaisse à la vue d’un sujet éculé, déjà vu. Les Évènes, les Sami, les Nénètses ont déjà remplit les pages de papier glacé de nombreux magazines et l’imaginaire des mémoires collectives, et c’est désormais en tant que photographe et éditeur que nous nous revoyons. En découvrant ses images en noir et blanc sur cette communauté qui vit en Mongolie, Céline réussit immédiatement à me transporter avec elle dans ce camp et la rudesse d’un hiver à l’est. Je me surprends à redécouvrir ce mode de vie.
Cliché après cliché, je savoure la narration picturale, ce traitement noir et blanc singulier, cette sensibilité des regards,

cette humanité des visages, la simplicité d’un quotidien et de gestes immuables, ces lumières crayeuses. Cette parole visuelle démontre une symbiose et une joie de vivre palpables. C’est tout simplement un travail de photo reportage magnifique, juste et puissant. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager en Mongolie, mais je ne serai jamais assez reconnaissant à Céline, de m’avoir permis, le temps de quelques instantanés, de faire ce voyage par procuration. Ainsi j’ai pu, moi aussi, marcher aux côtés de ces Tsaatans, embrasser la rudesse de l’hiver mongol, veiller sur des rennes sauvages ou éprouver la frugalité de moments simples au cœur de la nature. Ce fut un voyage imaginaire vibrant. La photographie a quelque pouvoir mystique et Céline, le temps d’un hiver, s’est muée en une de ses dignes prêtresses.
Bravo !

Exposition au Salon de la Photo

Paris - 2017

Exposition au Salon CP+ (Camera and Imagine show)

Yokohama - Japon, 2018