Shooting photo pour Nikon

Campagne publicitaire pour le nouveau

NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3

à Zanzibar

Chers amis, photographes,

Il me tardait de pouvoir vous montrer de nouvelles images, et en particulier celles réalisées dernièrement à Zanzibar.

J'ai eu le plaisir d'être sollicitée par Nikon pour réaliser des photographies dans le cadre de la campagne publicitaire de leur nouvel objectif, annoncé il y a quelques jours :

le Nikkor Z 24-200 f4/6,3 monté sur un boitier hybride Z6.

___________

La préparation d'un voyage, en termes de matériel photo, reste souvent un vrai casse-tête, n'est-ce pas ? Et vous êtes nombreux à me demander des conseils à ce sujet.

Il est alors difficile de se limiter à une ou deux optiques sans ressentir une forme de dépouillement et de frustration, et pour finir on part avec 10 kilos de matériel !

Ce nouveau zoom lèvera tous les doutes. Sa plage focale étendue permet de couvrir une large palette de sujets : paysages, portraits, scène de vie, architecture, et plans serrés, qui frôlent même la macro !

C'est un tout-en-un, un véritable petit couteau suisse, dont le poids et la compacité m'ont beaucoup séduit durant tout le shooting.

L'ouverture de f/6,3 à la plus longue focale n'est certes pas ce qu'attendaient certains photographes, mais pour l'avoir testé pendant 10 jours dans de nombreuses conditions de lumière, je peux certifier que c'est un excellent compromis. Et ce compromis rime pour moi avec Liberté. Se sentir libre sur le terrain, c'est se donner toutes les chances de rester pleinement présent avec son sujet et ne pas se perdre dans la technique. De f/4 à f/6,3, le bokeh est esthétique et il est tout à fait possible de réaliser des portraits avec un beau flou en arrière-plan.

Sa stabilisation apporte beaucoup d'aisance pour photographier à main levée à très faible vitesse.

Au-delà des spécifications techniques du zoom, qui vous conviendront ou pas, sa taille est un réel atout. Le couple Nikon Z 6 + NIKKOR Z 24-200 se range aisément dans un petit sac, mais surtout il est bien moins intimidant lorsque l’on se promène en ville ou sur un marché. Cela permet de travailler en toute discrétion. Pour ma part, ce test terrain était vraiment très concluant.

Vous trouverez dans les prochaines semaines de nombreux tests (site photo, magazines, etc.) et je vous invite à les étudier si vous souhaitez être réconforté d'un point de vue technique. Retrouvez les specs complètes sur le site de Nikon.

Alors, je ne vais pas m'attarder davantage sur l’aspect technologique et vous laisser découvrir le tout en image dans ce post.

Vous trouverez également toute la série dans la galerie Zanzibar ici.

Je profite de cet article pour exprimer ma gratitude envers les personnes qui ont grandement contribué à la réussite de ce mandat. Un grand merci à Nikon et son équipe pour leur confiance qu'ils m'ont accordée. Merci à mon compagnon Sam qui a réalisé les plans vidéo du teaser. Merci également à mes guides et amis de Zanzibar pour leur joie de vivre et leur générosité.

A très bientôt pour vous donner d'autres nouvelles depuis la Norvège cette fois-ci, où le climat contraste radicalement avec celui de Zanzibar.

Céline

18 commentaires sur “Shooting photo pour Nikon”

  1. Ces images magnifiques témoignent d’une grande sensibilité artistique. La technique certes, mais le talent, surtout! Bravo Céline!

  2. Bonjour Céline,
    Quelle chance d’avoir été contacté par Nikon ! Bravo, comme d’habitude tes photos sont très belles.
    L’avantage de cette focale est de ne pas avoir à changer d’objectif lors de voyage ou reportage mais malgré tes bonnes impressions, je regrette tout de même cette ouverture de 4 ! 2.8 aurait tout de même été un plus ! Amicalement.

    • Bonjour Henri et merci pour ton passage sur le blog.
      J’étais ravie de cette première expérience en effet.
      Cet objectif a tout pour le voyage de part son poids et sa taille.
      Une optique qui ouvre à 2,8 serait bien trop volumineuse et très lourde aussi, ce n’est pas ce que Nikon souhaitait proposer.
      Par ailleurs, il existe déjà une gamme de zoom qui ouvrent à f/2,8

  3. Des couleurs, la vie en bleu mais qui ne doit pas toujours être rose pour ces personnes qui ont malgré tout le sourire. Elles se contentent de la simplicité qui leur est imposée. Elles vivent.
    Merci pour ce magnifique partage.

Laisser un commentaire