Lettre d’Amour pour un grand Voyage

« Je veux vivre ! »

Ces trois mots que tu prononçais Papa, il y a moins de 2 semaines, résument à eux seuls qui tu étais.

Une personne simple, mais affirmée, avec un tempérament positif et persévérant. Tu aimais la vie et pour la savoir fragile et précieuse, tu en as profité chaque jour.

Papa, tu nous lègues, à Christophe, Max et moi des valeurs fortes et de belles qualités. Je les accueille avec amour pour les partager et les faire vivre au fond de mon cœur.

Vous-mêmes ici présents en ce jour d’au revoir, vous qui, pour certains, avez parcouru la France pour venir lui rendre hommage, vous témoignez à votre tour de votre attachement à Gunter.

Les nombreux messages de soutien que nous avons reçus jusqu’ici nous émeuvent au plus haut point et réaffirme qui il était :

  • un homme d’une rare qualité,
  • un homme que nous avons aimé, joyeux et généreux,
  • un roc, un homme solide et sportif,
  • un copain formidable,
  • un homme intelligent, charismatique, bienveillant, respecté et respectueux,
  • un homme adorable et d’une grande gentillesse,
  • un homme d’exception, droit, juste et bon,
  • c’est une chance d’avoir croisé son chemin,
  • il restera une personne très spéciale dans notre vie.

Pour moi, il reste surtout mon Papa, celui qui m’a donné la vie, avec ses joies, et ses peines.

J’ai eu la chance de pouvoir t’accompagner ces derniers mois, j’ai espéré jour et nuit ta guérison. Être aussi souvent que possible à tes côtés dans ta lutte face à la maladie a été une forme d’apaisement. J’y avais trouvé la paix, la paix d’avoir du temps pour te témoigner tout mon amour et ma reconnaissance.

Cette paix sera dorénavant la médecine de mon âme pour faire face à la tristesse.

On croit pouvoir se préparer à un départ, mais la douleur vive qui s’installe lorsque le corps nous quitte aura besoin de temps pour s'atténuer.

Cette étape éprouvante aura néanmoins été un rappel d’une merveilleuse leçon de vie : profiter des êtres qui me sont chers pour ne rien regretter le jour de leur départ et reprendre conscience de la fragilité de notre passage ici.

C’est pourquoi je souhaite offrir une pensée d’amour à toute ma famille, à mon frère Christophe et à mon neveu Max, à nos compagnons, et particulièrement à ma maman qui a fait preuve ces derniers mois d’un courage extraordinaire et qui a eu la force d’accompagner Papa jusqu’à son dernier souffle. Il est important de prendre la relève et de l’épauler à notre tour, tout comme papa l’a fait pendant plus de 55 ans.

Pensons à elle.

« Je veux vivre ! »

Papa, Gunter, puisse ta mémoire et ton amour de la vie continuer à vivre en chacun de nous pour le restant de nos jours.

Puisse ton âme voyager sereinement dans ton nouvel univers.

Papa, te voilà parti pour ton dernier long voyage …

Je te le souhaite aussi joyeux et lumineux que celui
que nous avions fait ensemble au Népal il y a quelques années,
parmi d'autres merveilleux moments passés ensemble à découvrir le monde.

Tu me lègues des valeurs fortes que j’accueille avec amour et que je saurai faire perdurer.
Tu laisses un immense vide à tous ceux qui t'ont connu,
mais cela ne doit pas nous enlever la joie de t’avoir eu à nos côtés pendant toutes ces années.

Bon voyage Papa, tu vas énormément me manquer.

Tels des drapeaux tibétains dont les prières volent au vent,
des milliers de mots s'envolent vers toi Papa au milieu de cette forêt que tu aimais tant.
Des mots d’Amitié,
des mots d'Affection,
des mots d’Au revoir pour accompagner ton âme dans ton nouveau voyage.
Tu étais très aimé …
MERCI à tous pour vos si nombreux messages de soutien dans cette douloureuse période.
Céline

6 thoughts on “Lettre d’Amour pour un grand Voyage”

  1. Céline,
    Je suis venu ce soir par hasard fureter sur ton blog en quête de « photo-nouvelle ». Je découvre une bien mauvaise nouvelle. Moi qui vis depuis neuf mois dans la perte de ma maman et tout ce qui s’en suit de complications affectives et administratives, je ne peux que te témoigner ma compréhension et mon soutien le plus sincère.
    Quand mon père était décédé il y a quatre ans, j’avais reçu un petit mot me disant que les parents reviennent parfois se poser sur l’épaule de ceux qui restent et leur apportent en toute discrétion leur amour et leur soutien. Ce petit message m’avait fait beaucoup de bien. Je te le transmets de tout coeur.

    Bien sincèrement
    Pascal

  2. Céline, ces mots sont une belle leçon de force et de sérénité. La vie est là, il faut la vivre intensément, avec amour et attention pour ceux qui nous sont chers ou que nous croisons simplement. Ton Papa t’a fait un inestimable cadeau en ancrant de telles valeurs en ton cœur. Je te souhaite l’apaisement. Puissent ton sourire et la beauté qui vient de du plus profond de toi rayonner sur tes proches, et adoucir votre peine à tous.

  3. C’est vraiment une lettre très belle et très touchante. Ton papa devait être une si belle personne et son heritage est en toi aujourd’hui Céline.
    Nous comprenons mieux d’où vient ce soleil qui t’habite et que nous retrouvons si souvant dans tes photos.
    Gros becs Ylana et Daniel.

  4. Magnifique homage Celine. Tes mots sont magnifiques, puissants, doux et émouvants probablement à l’image de cet homme que je n’ai pas connu. Tu es riche de lui et il va continuer à t’accompagner dans tes aventures. Cette force de vie et d’amour pour la vie tu en as hérité, il n’y en a aucun doute. Amitiés

Leave A Comment