A toutes les mamans

Ladakh – Juin 2006

Bonjour à tous,

Je partage souvent avec vous des photos et des anecdotes de femmes, d’hommes et d’enfants rencontrés sur la route du voyage à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, en cette journée de Fête des mères, je souhaite évoquer un voyage effectué au Ladakh il y a exactement dix ans. En juin 2006, alors que je commençais tout juste à faire de la photographie, je partais avec ma maman arpenter les hauteurs de l’Himalaya au Ladakh, dont le col le plus haut atteignait les 5200 mètres d’altitude. Ce voyage reste pour moi un des plus beaux et des plus émouvants, tant par le côté exceptionnel de la nature et de la montagne, que par l’émotion vécue en compagnie de ma maman.

Cette journée est un hommage à toutes ces mères et femmes courageuses, et à la mienne qui a su montrer lors de ce voyage une force inépuisable, sans jamais baisser les bras ou s’apitoyer et qui, malgré la difficulté, a toujours su garder le sourire et la volonté d’avancer … plus loin, plus haut.

Le message que je souhaite véhiculer aujourd’hui n’est pas de vous encourager à faire des exploits ou à gravir des sommets de l’Himalaya pour profiter des êtres qui vous sont chers, mais bien de profiter des moments simples de la vie partagés avec vos proches.

Bonne fête à toutes les mamans.

Céline

 

7 commentaires sur “A toutes les mamans”

  1. Mgnifiques texte et images! Je n’ai pas eu la chance de faire un tel voyage avec ma maman mais j’espère de tout coeur pouvoir partager une telle expérience avec ma fille.

    • Bonjour à tous,
      je suis très touchée par vos messages et témoignages aussi.
      @Christine K. Je te souhaite de pouvoir partager ceci avec ta fille. J’entends souvent des personnes dire que le voyage coute cher et qu’il ne reste rien au retour tellement c’est éphémère. Partager un voyage n’a pas de prix. Ces souvenirs et émotions ont une valeur inestimable qui restent ancrés au fond de nous une vie entière.
      Céline