Exposition l’Or rouge du Cachemire – Novembre 2014

Bonjour à tous,

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer une exposition individuelle intitulée l’Or rouge du Cachemire qui se tient au Relais Culturel de Thann (Alsace) tout le mois de novembre 2014. Vous pouvez visiter l’exposition aux heures d’ouverture du centre: le mardi, mercredi et samedi de 14h à 20h, le jeudi et vendredi de 16h à 20h, ainsi que pendant les spectacles (voir la programmation ici).

Dans le cadre de cette exposition, je vous propose une rencontre et visite guidée le samedi 29 novembre à 14h et à 17h (je serai présente de 14h à 20h). N’hésitez pas à me confirmer votre venue via ma page de contact.

Cette série d’image a été réalisée il y a tout juste un an, lors de la dernière récolte de safran dans la région de Srinagar. Situé tout au nord de l’Inde, le Cachemire fait partie de l’État indien Jammu et Cachemire, l’un des plus délaissés par le tourisme en raison des vives tensions entre l’Inde et le Pakistan. Il est réputé pour son safran de grande qualité et fait partie des trois plus gros pays producteurs au monde, avec l’Iran et l’Espagne. C’est à Pampore et ses environs que les crocus sont cultivés depuis plus de 2500 ans, grâce à des milliers de familles.

A l’heure où je prépare cette exposition, j’apprends que le Cachemire, et plus particulièrement la région de Srinagar présente sur les images exposées, a été submergée par trois mètres d’eau provenant de la mousson. Les premières images diffusées à la télévision ou sur internet sont choquantes et je pense à toutes ces personnes rencontrées là-bas, il y a tout juste un an et qui m’ont chaleureusement accueillies.

Plus de 500 personnes ont trouvé la mort et près de 100 000 personnes vivent actuellement dans des camps de secours. L’hiver est extrêmement rude dans cette région aux contreforts de l’Himalaya.

Cette année, la récolte du safran devait avoir lieu fin octobre, mais la totalité des champs est inondée et toute la récolte est anéantie. Ceci représente une perte considérable pour toutes les familles, pour qui, le safran est la seule source de revenu de l’année.

Je vous invite également à revisiter le reportage complet publié ici sur le blog.

A bientôt,

Céline

 

4 commentaires sur “Exposition l’Or rouge du Cachemire – Novembre 2014”

  1. Hello Céline,

    Je souhaite un grand succès à ton exposition, mais connaissant l’excellence de ton travail photographique il ne peut en être autrement.

    J’ai beaucoup de chance de pouvoir te côtoyer et de suivre ton parcours artistique. Ce qui est merveilleux, c’est que tu arrives constamment à me surprendre. Sois-en remerciée.

    Bises.

    Charles

  2. Bonjour Céline,

    Une bien belle expo en perspective !
    Je viens de relire ton article sur l’or rouge du Cachemire. De belles rencontres! Les gens semblent très attachants et paisibles sur tes photos.
    patrick

Laisser un commentaire