De l’automne à l’hiver

Chers amis,

Les saisons passent plus vite que l’on ne peut les apprécier. L’automne et ses couleurs flamboyantes a cédé la place à l’hiver. Il y a quelques jours, la première neige est arrivée en montagne et je n’étais sûrement pas la seule à avoir sorti mon appareil photo pour célébrer cette beauté de mi-saison. Les pins, les mélèzes et les bouleaux sont encore habillés d’une enveloppe verte ou jaune et il est assez rare que le blanc de la neige vienne déjà les recouvrir. Les filaments de brume laissent alors la place au ballet de flocons. Ces milliers de points blancs dans le ciel qui laissent encore apparaîtrent le sujet en arrière-plan n’auraient-ils pas été source d’inspiration pour les peintres pointillistes?

Je vous laisse découvrir quelques images faites en Suisse au court de ces dernières semaines.
Bonne semaine à tous,
Céline

9 commentaires sur “De l’automne à l’hiver”

  1. Cela me fait plaisir de revoir de la végétation et l’hiver. 😉

    Les montagnes sont également très inspirantes et le paysage de la seconde est superbe avec cette belle lumière sur les dernier arbres.

    Tu prouves bien qu’il n’y a pas qu’au bout du monde que l’on peut faire de belles photos.
    Bon voyage
    Romain

    • Hello Romain,
      Merci pour ta visite … je savais bien que je devais faire profiter tout le monde de cette magie:). Et oui, tu as raison, j’aurais dû mettre l’accent sur le fait que ces images sont prises tout à côté de chez moi, il est vrai que la Suisse nous offre des paysages extraordinaires.

  2. … l’automne est vraiment superbe en montagne, cette brume à travers la végétation jaune/orangée c’est vraiment beau … j’ai une préférence pour les photos aux cadrages plus serrés.
    Merci pour cette magnifique série que j’avais déjà entre aperçue sur FB (mais c’est quand même mieux sur ton blog 😉

  3. Bonjour Céline,

    J’aime le regard que tu portes sur cette « entre-saison ». La lumière splendide de la 2ème photo et les quasi-abstractions des 6 dernières me séduisent tout particulièrement.Encore une fois une très belle série!

    • Bonjour Christine et merci pour tes retours.
      Les 6 dernières sont plus difficiles à comprendre et à aimer aussi 🙂 .. mais je ressens fortement quelque chose de mystérieux qui m’attire dans ce type d’images.
      Céline

  4. Illustration magistrale de la nouvelle page du grand livre de la vie de notre amie.

    Et comme l’a écrit si bien le regretté Jean Ferrat :

    « Ils quittent un à un le pays
    Pour s’en aller gagner leur vie
    Loin de la terre où ils sont nés…

    Pourtant que la montagne est belle
    Comment peut-on s’imaginer
    En voyant un vol d’hirondelles
    Que l’automne vient d’arriver ? »

    Comme d’habitude, je suis admiratif de ton travail même si je suis triste de ne plus avoir l’occasion de voir ton sourire malicieux plus souvent.

    • Ô Charles, ton message me donne les larmes aux yeux … j’ai tout de suite réécouter cette chanson de Ferrat qui est si belle, comme la montagne ici :).
      Je t’embrasse bien fort. Céline

  5. ohhh que c’est beau, cette brume, cette neige, cette sensation de fraicheur que je ressens et qui me fait tant de bien, depuis mon île où il fait toujours chaud… ces photos sont imprégnées d’une douce poésie qui me donne envie de les regarder encore et encore, de les toucher, de toucher ce doux manteau blanc… et de sentir ces premiers flocons sur mes joues 😉
    merci pour ce doux moment d’évasion
    carla