Silence monastique à Gandan

Bonjour à tous,

Cette série photographique dort depuis quelque temps déjà dans mon dossier « Images à publier ». Un besoin de retrait, de silence, d’introspection et de paix se prête dorénavant à ce partage avec vous.

Le monastère de Gandantegchinlin (ou Gandan), est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan Bator en Mongolie. Il semblerait que l’on puisse traduire son nom par « la Grande place de la joie complète ». J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises, lors de chaque voyage que je guidais là-bas. Ce lieu de culte faisait partie des endroits que j’aimais faire découvrir dès l’arrivée du groupe. Il annonçait le ton du voyage : respect, ralentissement du rythme, observation et connexion.

Dès lors que l’on enjambe le pas de porte protecteur, on est frappé par la statue de Megjid-Janraiseg qui mesure 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes vers la voie de la Vérité. Il représente la compassion. Que son message puisse nous accompagner et nous montrer le chemin de la bienveillance et du pardon.

En Mongolie, les khadag sont des écharpes de prière très symboliques offertes aux esprits ou à des hôtes. Le bleu symbolise la sincérité, l’hommage, l’honnêteté et il signifie le ciel. Le jaune symbolise la brillance du soleil et l’éclat de la lumière.

Belle lumière et belle découverte à vous tous,

Céline

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Plus récent
Plus ancient Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
4
0
Qu'en pensez-vous ?x