Retour du Maroc

Chers amis,

De retour de notre voyage au Maroc depuis peu, nous sommes dorénavant dans la phase de postproduction. Ces trois derniers mois ont été très denses, et notre présence sur la toile a été discrète, étant très focalisés sur les deux sujets vidéo réalisés sur place, en plus de nos divers travaux photographiques.

En voyage, il nous est toujours difficile de nous poser derrière notre écran d’ordinateur alors que des quantités d’histoires qui ne demandent qu'à être partagées défilent sous nos yeux et que les rencontres s’accumulent.

Voici donc en quelques mots, les divers travaux sur lesquels nous travaillons actuellement, et que nous sommes d’ores et déjà impatients de partager avec vous, en plus des quelques autres nouvelles fraîches de notre activité.

Vidéos en cours

Le premier sujet que nous avons tourné relatera la vie d’un guide du désert, Youssef Ait Bahadou, rencontré il y a 4 ans aux portes du désert, à Merzouga plus précisément, et qui nous a beaucoup touché par sa philosophie de vie.

Depuis plusieurs années, Youssef soutient des familles nomades du désert avec lesquelles il a tissé un lien de cœur très fort. Son soutien englobe divers aspects essentiels de la vie : construction de puits, accès à la santé, à l'éducation, etc. Il partagera avec nous ces moments intimes et touchants avec ces familles et nous emmènera au cœur de cette vie nomade de plus en plus difficile à perpétuer.

Pour réaliser notre second sujet, nous avons longé les portes du désert marocain, frontalier avec l’Algérie, pour nous rendre à M’hamid el Ghizlane, dernier village avant le Sahara, situé à 52 jours de marche de Tombouctou (Mali), à en croire les anciennes inscriptions murales du village.

Ici, c’est Madani et son épouse Aïcha qui nous ont ouvert leur porte dans leur Oasis Source de vie. Nous avions pris contact avec eux, à la suite d’une visite chez le semencier français Kokopelli, qui nous avait informés que Madani faisait partie des nombreuses personnes qu’ils soutiennent autour du monde, dans le cadre de leur projet « Semences sans frontières », destiné à permettre aux paysans d’avoir accès aux semences reproductibles, et ainsi de retrouver leur autonomie.

Madani, ancien nomade, a donc récemment fait appel à eux pour l’aider à reverdir un bout de terre au milieu des dunes afin de devenir le plus autonome possible du point de vue alimentaire, grâce à une approche permaculturelle.

Nous sommes tous deux en admiration devant son engagement, la créativité et l'ingéniosité dont il fait preuve pour créer des écosystèmes vivants, désaliniser l’eau, mettre en place des systèmes d’irrigation, installer des zones d’ombres pour protéger le sol, les végétaux, etc.

Parallèlement à son projet de permaculture, Madani, en compagnie de sa femme Aïcha, continue sans relâche à développer ce lieu empreint de sérénité pour accueillir des voyageurs avec qui il partage son savoir et son expérience en permaculture et autres activités orientées vers le bien-être.

C’est donc avec joie, mais aussi beaucoup de nostalgie que nous nous replongeons virtuellement dans ces deux magnifiques rencontres pour en finaliser le montage et, espérons-le, en extraire de beaux témoignages.

Ce travail vidéographique et photographique est pour le moment totalement autofinancé. Nous réfléchissons à mettre en place une plateforme de financement participatif, qui nous permettrait dans le futur de poursuivre la réalisation de ces films sur des sujets inspirants et positifs.

Je vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles ...

Le prochain article sera notre "Offre de printemps" sur les tirages d'Art.

Bien amicalement,

Céline

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Plus récent
Plus ancient Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Catherine Pontailler

Quel enchantement de voir ces superbes photos et de lire le résumé de cette aventure humaine. J’attendrai patiemment la publication des vidéos. Merci de ce partage.

Céline

Bonjour Catherine, merci pour ton passage … la suite en petit film d’ici quelques semaines donc ;).

Christine

De très belles photos et surtout deux sujets vidéo qui vous ressemblent vraiment. Je me réjouis de les découvrir.

Céline

Merci beaucoup Christine. Nous avons hâte aussi de finaliser les films. Cela mettra encore quelques semaines. C’est très chronophage, surtout lorsque l’on « débute » dans le montage.
Belle fin d’hiver à toi.

Natalie

Splendides images, poétiques et fortes en émotion et surtout quel beau projet photographique. Bonne chance pour la suite !

Sylvie

De très belles images où la lumière est exceptionnelle Bravo!

8
0
Qu'en pensez-vous ?x