Chers toutes et tous,
Qui n'a jamais rêvé de vivre en parfaite harmonie avec soi-même et les autres ?
Sam et moi sommes heureux de vous présenter notre dernier petit film-documentaire sous forme de portrait, pour partir à la rencontre de Bernard Bertrand.
Avec simplicité et sincérité, il nous a ouvert la porte de son jardin, plus universel que secret, et nous emmène en voyage, son voyage, d’une vie très inspirante qui ouvre tout un champ de possibilités.
Bernard a toujours été profondément connecté à la terre-mère et témoigne d’une vie simple, proche de la nature. Ses mains, expertes en vannerie et en travail du bois, témoignent d’un savoir-faire ancestral. Pour lui, l’autonomie est bien plus qu’un idéal, c’est un mode de vie qui lui permet de garder sa liberté.
Fondateur de la maison d’édition Terran et rédacteur en chef du magazine "Le Lien Créatif", une référence dans le domaine de la vannerie sauvage, Bernard est un véritable passeur de savoirs.
Nous l’avons rencontré dans son havre de paix pyrénéen, un véritable sanctuaire où chaque plante, chaque outil raconte une histoire.
Au fil de nos échanges, nous avons ressenti l’énergie de cet homme passionné.
Il partage généreusement son mode de vie sur des principes de permaculture ainsi que son savoir-faire dans le potager, qu’il cultive depuis toujours.
Ces rencontres nous rappellent que vivre ses rêves est à portée de tous, et que la terre nourrit bien plus que notre corps, elle nourrit aussi notre âme.
Nous vous souhaitons une belle rencontre avec Bernard et espérons qu’il vous touchera autant qu’il nous a touché.
Vous pouvez à tout moment nous soutenir dans nos projets vidéographiques, en partageant par exemple cette vidéo avec votre communauté, vos amis, vos proches. Avec nos chaleureux remerciements.
Quand la nature nous met à l'épreuve
Vous vous souvenez de Madani, cet ancien nomade qui a réalisé l'impossible en créant une oasis au cœur du désert, et dont nous avons publié la vidéo il y a quelques mois ?
Son histoire nous a tous touchés. Sa détermination à reverdir le désert était une belle source d'inspiration.
Nous avons malheureusement appris que ces dernières semaines, des pluies dévastatrices ont détruit une grande partie de ce qu'ils avaient construit. Madani et sa femme Aïcha lancent un appel à l'aide, en accueillant gracieusement tous ceux qui voudraient venir les aider à reconstruire leur lieu d’accueil et de permaculture.
Pour les contacter :
Facebook : https://www.facebook.com/madani.hanana
Belles lumières d’automne à vous,
Céline