Silence monastique à Gandan

Bonjour à tous,

Cette série photographique dort depuis quelque temps déjà dans mon dossier « Images à publier ». Un besoin de retrait, de silence, d’introspection et de paix se prête dorénavant à ce partage avec vous.

Le monastère de Gandantegchinlin (ou Gandan), est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan Bator en Mongolie. Il semblerait que l’on puisse traduire son nom par « la Grande place de la joie complète ». J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises, lors de chaque voyage que je guidais là-bas. Ce lieu de culte faisait partie des endroits que j’aimais faire découvrir dès l’arrivée du groupe. Il annonçait le ton du voyage : respect, ralentissement du rythme, observation et connexion.

Dès lors que l’on enjambe le pas de porte protecteur, on est frappé par la statue de Megjid-Janraiseg qui mesure 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes vers la voie de la Vérité. Il représente la compassion. Que son message puisse nous accompagner et nous montrer le chemin de la bienveillance et du pardon.

En Mongolie, les khadag sont des écharpes de prière très symboliques offertes aux esprits ou à des hôtes. Le bleu symbolise la sincérité, l’hommage, l’honnêteté et il signifie le ciel. Le jaune symbolise la brillance du soleil et l’éclat de la lumière.

Belle lumière et belle découverte à vous tous,

Céline

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Plus récent
Plus ancient Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
QUESSON

Merci de nous ouvrir les portes de ce monastère où il ferait bon passer un moment de recueillement, de ressourcement, d’un face à face avec soi-même. Les mots employés pour sa description sont vraiment d’actualité: respect, bienveillance, pardon. Ce qui est marquant ce sont les couleurs de ces écharpes de prières bleu et jaune , deux couleurs d’un drapeau d’actualité. Si seulement chacun faisait aussi preuve de sincérité, d’honnêteté, d’accueil pour que le jaune l’emporte pour vivre sous le soleil et la lumière. Chacun y a droit… Que de chemin à parcourir, que de concessions à faire. Tes photos seront un moment de recueillement, de prière pour que reviennent des jours meilleurs pour chacun.MERCI.

Celine

Avec plaisir Antoine. C’est d’ailleurs en cherchant dans ma mémoire des images qui contiennent du bleu et du jaune que j’ai repensé à cette série. Et le lieu se prête parfaitement au message de paix à laquelle nous aspirons tous en ce moment.

Brigittte R

Très belle série, où la lumière douce magnifie les détails.

Celine

Merci Brigitte pour ta visite et ta sensibilité. Beau week-end.

4
0
Qu'en pensez-vous ?x