Chers amis,
Les colchiques fleurissent dans nos pâturages d’altitude et apportent de la couleur au milieu d'une végétation qui se retire doucement.
Le temps de l’été touche à sa fin et une nouvelle saison s’annonce avec les plaisirs gustatifs pour l’accompagner (je pense à l’odeur du chocolat chaud et des crêpes qui m’attendent dans la cuisine).
Depuis la fermeture de la galerie, fin avril, de nombreux évènements ont ponctué notre quotidien avec Sam et je vais dérouler quelques étapes, personnelles et professionnelles, de ces derniers mois passés, accompagnées de photos.
Véronique
Il y a eu tout d’abord le départ de ma grand-mère Véronique, que j’ai eu la chance de voir et d’accompagner avant son grand voyage.
Elle symbolisait la grand-mère que toute personne pourrait se souhaiter dans sa vie. Par sa présence, sa simplicité et son amour, elle sut accompagner nos premiers pas, notre enfance, notre adolescence et notre vie d’adulte.
Véronique était la sagesse incarnée et son dernier hommage nous a montré à quel point elle était aimée. À quelques mois de ses 100 ans, elle n’eut de cesse de nous faire rire, tout en transmettant des messages simples, mais d’une grande profondeur avec toujours cette importance du moment présent.
Pour ne citer que cette phrase qu’elle aimait nous réciter comme un mantra :
« Les vieux vivent dans le passé, les jeunes vivent dans le futur et nul ne sait vivre dans le présent ».


La photographie de Véronique assise sur un banc avec sa valise est pour moi un joli symbole pour son nouveau voyage dans une autre dimension.
Pourtant, ma grand-mère était tout, sauf une voyageuse. Elle aimait son village qu’elle n’a jamais quitté, elle aimait la vie locale, sa famille, ses amis, sa maison et nos traditions alsaciennes, comme la traditionnelle confection de Beraweka (pains aux fruits) tous les Noëls pour ses proches. Et puis je vous invite à (re)voir un article que j’avais écrit sur elle il y a quelques années sur son inépuisable passion : le crochet de mouchoir.

Pérou vs Ladakh
Suite à ces évènements familiaux et quelques autres plus personnels, nous avons décidé avec Sam de réaliser chacun de son côté quelques envies de voyage avant de repartir avec Scoubi, notre petit camion aménagé.
Pour ma part, je suis partie un mois et demi au Pérou. Sam, quant à lui, prendra la direction opposée pour sillonner pendant quelques semaines les routes de l’Himalaya à vélo au Ladakh, en Inde, dont voici un aperçu. Vous pourrez prochainement visionner quelques photos sur sa galerie "Travaux récents". Il est également en train de préparer un petit film de son périple.
N’hésitez pas à vous inscrire à sa Newsletter.




Le Pérou m’appelait depuis quelques années déjà et plus précisément l’Amazonie, découverte en Équateur il y a quelques années.
Ce voyage fut également un temps d’arrêt de quelques semaines où j’ai pu diéter des plantes et des arbres sacrés (boire des décoctions avec un régime alimentaire strict) en isolement dans un environnement traditionnel et naturel. Ce fut une magnifique expérience qui a davantage ancré mon lien avec la nature.
Voici un aperçu du milieu dans lequel j'ai voyagé ... dans l'immobilité ...
Comme par magie, pendant ce temps-là, le dessin que j’avais délaissé depuis plus de 20 ans est revenu à moi. J’ai eu beaucoup de plaisir à reprendre mes crayons et stylos et me laisser aller à de nouvelles inspirations. Je ne sais pas encore si cela continuera, le temps le dira. De retour à la maison, ce sont mes pinceaux que j’ai ressortis du placard … à suivre.






Potager
De retour en Suisse et au chalet, j’ai eu l’immense joie de retrouver notre potager … que nous n’avions certes pas pris le soin de bien développer cette année puisque nous pensions être sur les routes. Mais la nature est si généreuse, qu’elle a fait pousser spontanément une multitude de légumes, dont les graines avaient été parsemées sur le sol l’année passée.
Quel bonheur de déambuler tous les matins au lever du soleil ou dans la brume matinale pour observer la lente pousse des végétaux !









Sur ces quelques nouvelles et photographies, qui je l'espère vous aurons plu, je vous souhaite à toutes et tous un beau début d'automne et vous dit à bientôt, pour la suite de nos aventures que nous sommes en train d'écrire :).
Céline
La découverte sans cesse renouvelée de ta personne et de tes œuvres sont un chant d’amour qui nous accompagne dans notre parcours de vie et nous incite à poser sur autrui un regard emprunt de respect et de bienveillance.
Merci pour tout petite Céline et à bientôt.
Dan et Nel
Hello hello …
oh quel joli message vous m’envoyé. Je suis toute émue. Merci beaucoup de votre passage par ici et d’avoir pris le temps de poser ces mots si réconfortants et encourageants. Portez-vous bien. Je vous embrasse. Céline
Merci,Céline pour ton regard, nous passons devant des choses simples, habituelles que tu sais magnifier. Ton objectif sait partager, ton œil sait regarder. Tu as su cultiver les sens et nous partager des images que nous dégustons avec grand plaisir.
Bonjour Antoine,
Je viens seulement de découvrir ton message. Je n’ai pas reçu la notification, toutes mes excuses donc pour ce retard de réponse.
Un grand merci pour ta visite et pour m’offrir des mots qui m’encourage dans ma créativité.
J’espère que tout va bien chez vous.
Des bises,
Céline
Coucou Céline, bien contente de te retrouver pour toutes ces nouvelles en mots, en photos et en dessins. Merci du partage et à bientôt pour la suite ? Faut qu’on s’cause plus 😉
Bises à vous deux
Juliette
Coucou Juliette,
Petit bug informatique … je viens de lire ce message, je n’avais pas reçu la notification. Désolée donc de l’avoir laissé sans réponse 😢
Et oui, cette année sur le blog chez moi c’est tout ou rien, j’aurais pu espacer les publications mais j’étais lancée.
Des bises et oui à très vite. Vous êtes à Montier ?
Je vous souhaite un beau salon.
Céline
Merci Céline pour ce magnifique partage personnel et de ton voyage au Pérou. Tes photos sont tjrs autant un appel à l’évasion et je découvre tes dessins qui sont la pureté même. Un grand Merci, prenez soin de vs ✨🙏
Bonjour Delphine,
merci beaucoup pour ta visite et ton chaleureux message.
Heureuse de lire que ce partage invite à l’évasion l’espace de quelques minutes.
Beau dimanche à toi. ✨
Céline
Coucou Celine, tes photos et les dessins me font le plus bien 🥰 Tellement beaux,,sensible et profond.. Je serai ravie de suivre ton future parlours.
Gros bisous
Natalia
Coucou Natalia,
Quelle belle surprise de te lire suite à cette publication. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de te promener sur cette page de blog. Un grand merci pour tes compliments, qui me font du bien en retour. C’est toujours agréable de savoir que l’on peut aussi apporter quelque chose par le biais de notre travail artistique.
J’espère que tu vas bien, je te souhaite un beau début d’automne …
Je t’embrasse bien fort,
Céline
Coucou Céline, j’adore ton travail, vraiment! C’est un privilège de t’avoir connue et avoir la possibilité de suivre ton parcours maintenant. Je ferai en sorte de venit avec Philippe une fois à une de tes expos 🥰 Nous sommes à Philippines maintenant pour la naissance de petit-fis à Philippe.. 😊 je t’embrasse fort et j espère te revoir un de ces jours.. Natalia
Bonjour Celine, j’ai pris plaisir à te lire et découvrir tes belles photos du Pérou, tes dessins et voir ton magnifique potager par le biais de ton objectif. Mes condoléances pour ta grand-mère. À bientôt
Sabrina
Bonjour Sabrina,
Un grand merci d’avoir pris le temps de parcourir cet article et d’y laisser ce chaleureux message.
Je t’espère dans une bonne forme …
Belle suite et au plaisir de rester en contact.
Céline
Merci pour le partage, Céline, mes bonnes pensées et prières vers toi, vers ta grand-maman dans son nouveau paysage, Il est lumière, plus beau encore, c’est peu dire, que ceux que tu sais si bien nous transmettre par la photo. Belle entrée dans l’automne, si inspirant et propice à l’image et dans vos nouvelles aventures.
Bonjour Jean-Pierre,
Quel plaisir de te lire. Un grand merci pour ta visite sur mon blog et pour ces chaleureuses pensées.
J’espère que tu te portes bien et que tu as passé un bel été, depuis notre dernière rencontre.
Au plaisir de te revoir à une occasion.
Belle transition saisonnière à toi aussi.
De coeur à coeur.
Céline